Consommation climatisation : Combien consomme un climatiseur ?

Apportant une bonne dose de fraîcheur en été ou encore une douce chaleur en hiver avec son système réversible, le climatiseur apporte sans nul doute une amélioration considérable du niveau de confort et de la qualité de vie en intérieur. L’installation d’une climatisation permet de profiter d’un gain de confort thermique important dans chaque pièce, notamment dans les régions les plus chaudes.  Lors des périodes caniculaires, c’est un dispositif salvateur pour les personnes fragiles, afin de ne pas avoir à subir des températures hors normes. Le climatiseur n’est pas seulement utile en été, il est aussi très agréable d’avoir une clim réversible en hiver pour réchauffer les différentes pièces de la maison. Cependant, de nombreuses questions se posent quant à la consommation d’une climatisation.

Mais justement, combien consomme un climatiseur? Pour nombreux, la climatisation est consommatrice d’énergie et peut augmenter grandement la facture d’électricité. Avant d’envisager de faire installer cet appareil chez vous, il est donc vivement conseillé de prendre en compte la consommation climatisation, ainsi que les bons gestes pour optimiser son utilisation tout comme sa consommation énergétique. Quelle est la consommation d’un climatiseur ? Découvrez les meilleures réponses à travers cet article que l’équipe de FrigoTech a pris soin de rédiger pour vous !

Consommation climatisation : à quel budget s’attendre ?

Dans un contexte de réchauffement climatique et d’augmentation des prix de l’électricité, la question du coût de la consommation climatisation revient souvent. D’emblée, un climatiseur peut être un appareil énergivore. Son utilisation peut facilement augmenter la facture d’électricité. Toutefois, cet impact sur le coût de la consommation énergétique dépend de la puissance de l’appareil, du tarif appliqué par le fournisseur d’électricité, mais aussi de la manière et des habitudes d’utilisation de la climatisation elle-même.

La puissance d’un climatiseur

Le kWh, ou kilowatt-heure, désigne simplement la quantité de kilowatts consommés en une heure. En effet, c’est une unité de mesure qui correspond à l’énergie consommée par un appareil d’une puissance de 1000 watts (ou 1 kW) pendant une heure sans discontinuer. Ainsi, la consommation d’une climatisation d’une puissance de 2000 watts utilisé pendant une heure est de 2 kWh. Si le même climatiseur est utilisé pendant 30 minutes, il consommera alors la moitié, soit 1 kWh.

Calcul consommation climatisation

Pour connaître combien consomme un climatiseur, il faut tenir compte de la puissance électrique du climatiseur en watts, du nombre d’heures d’utilisation du climatiseur par jour et du nombre de jours d’utilisation du climatiseur pendant une certaine période.

Ainsi, pour obtenir la consommation climatisation, ces éléments seront multipliés entre eux, soit la formule :

Consommation en kWh = [(puissance appareil en watts/1000)] x (nombre d’heures d’utilisation) x (nombre jours d’utilisation)

Et pour savoir combien consomme un climatiseur en terme de prix, il faut donc ensuite multiplier cette donnée en kWh par le prix du kWh appliqué par votre fournisseur d’électricité.

Exemple

Supposons qu’on veut savoir quelle est la consommation d’un climatiseur d’une puissance électrique de 2500 Watts qui fonctionne 6 heures par jour tout l’été par exemple, soit 3 mois ou 90 jours.

Nous avons alors : (2500 Watts /1000) x 6 x 90 = 1350 kWh.

Supposons maintenant que pour le prix du kWh, on prend compte d du Tarif Bleu d’EDF (tarif réglementé) à 0.2062 euros/kWh.

Nous avons donc : 1350 kWh x 0.2062 euros/kWh  = 278.37 euros.

Ainsi, un climatiseur d’une puissance électriquea de 2500 Watts consommera 1350 kWh durant tout l’été, avec un coût de 278.37 euros.

Le type de climatiseur peut aussi faire varier la consommation en climatisation

Climatiseur split, mono split, multi split, mobile, réversible…  il existe plusieurs types de climatiseur. Le climatiseur monobloc est l’un des moins chers sur le marché. Facile à installer, il est composé d’une seule partie à disposer à l’intérieur du logement. Avec un climatiseur multisplit, une partie se trouve à l’intérieur et une autre à l’extérieur de l’habitation. Posé à même le sol ou sur roulettes, le climatiseur mobile est quant à lui un appareil mobile et qui est le plus abordable financièrement. Pour ce qui est du climatiseur réversible, il possède deux modes : froid et chaud. Utilisée pour rafraîchir que pour le chauffage, la clim réversible peut être monobloc, split ou mobile.

Un climatiseur doté d’un système de régulation de température permettra de réduire davantage sa facture d’électricité. La régulation de la température est une fonctionnalité permettant au climatiseur de se mettre en veille de manière automatique en fonction de la température souhaitée ou de la température ambiante.

Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de l’étiquette énergétique si l’on veut économiser sur la consommation en climatisation.  Il s’agit du rapport entre la puissance de la climatisation et sa consommation. Plus il est élevé, plus la consommation du climatiseur est basse. Il existe 7 classes énergétiques de climatiseur sur une échelle de  A+++ à G. La classe énergétique d’un appareil électroménager est indiquée sur l’étiquette énergie. Il est donc plus judicieux et rentable d’acheter un appareil avec une étiquette énergie A+++ (le moins énergivore), même s’il est un peu plus cher à l’achat.