Comment fonctionne un climatiseur ?

Lorsqu’il est question de rafraîchir sa maison en été, presque tout le monde mise sur le climatiseur ! Mais pas seulement, un système de climatisation peut aussi servir à réchauffer les pièces en hiver, remplaçant ainsi les traditionnels radiateurs, en misant pour une clim réversible. Aujourd’hui, le climatiseur est certainement un élément de confort incontournable lorsque l’on veut réguler la température à l’intérieur, mais qui permet également de faire des économies d’énergie signifiantes.

Mais en fait, comment fonctionne un climatiseur ? Comment fait-elle pour produire de l’air frais ? Pourquoi un même appareil de refroidissement peut également faire office d’appareil de chauffage, comment fonctionne une climatisation réversible ? Sur quel principe physique repose la climatisation ? Tout autant de questions qui peuvent se poser que l’on ait ou non un climatiseur, et encore plus lorsqu’on veut installer une climatisation pour maison.

A travers cet article, nous vous révélons tout ce dont vous devriez savoir sur le climatiseur : comment fonctionne la climatisation, mais aussi comment un climatiseur peut aussi produire de la chaleur, quels sont les différents types de climatiseurs, les éléments qui composent une climatisation, etc. Après tout, pour choisir ou installer une climatisation, il est intéressant d’en découvrir le fonctionnement.

Et pour en savoir plus sur la consommation de la climatisation, et découvrir les réponses à toutes vos questions, n’hésitez pas à parcourir notre article détaillé sur le sujet.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un climatiseur ?

Un système de climatisation n’est ni un rafraîchisseur d’air, et encore moins un ventilateur. Un climatiseur est un appareil de climatisation servant à maintenir l’air d’une salle, d’une pièce ou d’une enceinte fermée dans des conditions de température et d’humidité requise. En général, climatiseur est le terme associé à un appareil produisant du froid et également de la chaleur dans le cas d’un climatiseur réversible.

En règle générale, le climatiseur comprend un compresseur, un condenseur, un détendeur et un évaporateur. Ce sont l’ensemble de ces éléments qui vont permettre de produire du froid (ou de la chaleur), selon un principe de fonctionnement déterminé.

Alors, comment fonctionne une climatisation ?

Un climatiseur ne brasse pas de l’air comme un ventilateur, le système le rafraîchit grâce à la présence d’un fluide frigorigène qui circule dans un circuit fermé à l’intérieur de l’appareil et change d’état. Avec le fluide frigorigène, la climatisation fonctionne alors sur le même principe qu’un réfrigérateur, mais aussi comme le fonctionnement d’une Pompe à Chaleur (PAC) qui transfère les calories d’un point A à un point B selon les besoins en refroidissement ou en chauffage.

Grâce aux différents composants du climatiseur, le fluide frigorigène circule en circuit fermé, il capte les calories et donc la chaleur de la pièce afin de les rejeter vers l’extérieur. Les calories (l’air chaud) de la pièce sont aspirées vers l’évaporateur situé dans la partie intérieure du climatiseur). Ces calories chauffent le fluide frigorigène qui est encore à l’état gazeux dans l’évaporateur. Ce gaz arrive ensuite dans le compresseur,  il augmente la pression du gaz qui chauffe encore plus. Arrivée au condenseur situé dans le bloc extérieur du climatiseur, un ventilateur expulse la chaleur emmagasinée par le gaz, qui passe au même moment à l’état liquide. Le fluide arrive ensuite vers le détendeur, la pression baisse, il repasse à l’état gaz et sa température baisse encore plus. Le gaz frais repasse enfin dans l’évaporateur, à son contact l’air environnant se rafraîchit. Il est soufflé vers la pièce grâce à un ventilateur. C’est ainsi que le cycle recommence, et maintenant vous savez globalement comment fonctionne un climatiseur.

Pour ce qui est du climatiseur réversible, le cycle s’inverse lorsque le mode chauffage est activée. En plus clair, il capte les calories de l’air ambiant intérieur pour les transférer à l’extérieur en été, et en hiver il captera les calories présentent dans l’air extérieur afin de les diffuser à l’intérieur. Le système réversible permet alors d’obtenir une diffusion d’air frais en été et d’air chaud en hiver.

Comment fonctionne une climatisation : les différents types de climatiseur

En générale, il existe deux grandes familles de climatisation : monobloc et split. C’est par la suite que les familles peuvent se subdiviser en climatiseur monobloc mobile avec tuyau d’évacuation ou split, en climatiseur fixe split (climatiseur mural, cassette), en système de climatisation centralisée multisplit, ou encore en clim réversible.

Pour un climatiseur monobloc, l’ensemble évaporateur-compresseur-condenseur-détendeur est dans le même appareil. Dans le cas des appareils split, l’évaporateur sera au niveau des unités intérieures et les autres éléments au niveau de l’unité extérieure de votre climatiseur. Pour l’un comme pour l’autre de ces types de climatisation, le fonctionnement reste le même.

Quoi qu’il en soit, il est souvent essentiel de recourir à un professionnel pour l’installation d’une climatisation. En raison de la présence du fluide frigorigène et de sa manipulation, le savoir-faire d’un expert est fondamental. Par ailleurs, ne serait-ce que l’avis d’un frigoriste expert représente toujours un grand avantage quand il est question de choisir le système de climatisation répondant le plus à tous vos besoins. Somme toute, chez FrigoTech, nous nous ferons toujours une joie de répondre à toutes vos sollicitations !